Accueil‎ > ‎Présentation de l'AMAP‎ > ‎

Les permanences

Environ deux fois par contrat, soit lors de la saison printemps / été et lors de la saison automne / hiver, chaque Amapien est de permanence pour assurer la distribution des légumes.

Rien de très compliqué.

En premier lieu, il faut aider Matthieu à décharger son camion (installer les tables, sortir le matériel, décharger les légumes; etc.).

On peut ensuite organiser les légumes, les balances, les tableaux, le cahier d'émargement selon les indications de Matthieu.

Avant que les mangeurs n'arrivent, vous pouvez aussi noter la composition des paniers (petits, moyens et grands) sur le cahier prévu à cet effet.

Finalement, vous pouvez mettre le badge de permanencier qui permettra aux autres de vous identifier facilement afin de vous demander un coup de main, de poser une question ou de vous adresser leurs remarques. Vous signerez également le cahier des permanences.

Durant la distribution, le rôle du permanencier est de s'occuper du bon déroulement des opérations afin de dégager Matthieu des aspects pratiques et lui permettre de se rendre disponible pour discuter avec les Amapiens. Il faut donc gérer le réapprovisionnement des tables en légumes, ranger les caisses vides, veiller à ce que les mangeurs signent le cahier d'émargement lorsqu'ils se servent, surveiller que les Amapiens n'utilisent pas le parking de la mairie lors de la distribution. Ce faisant, vous pouvez discuter avec les mangeurs, leur faire passer les informations du moment (ces informations vous auront été communiquées par mail avant la distribution), répondre à leurs questions, enregistrer leurs commentaires, etc. Bref, vous pouvez participer à ce moment de convivialité et d'échange.

En fin de distribution, il faut aider Matthieu à tout ranger dans son camion en suivant là encore ses indications. Une fois que cela est réalisé, vous l'aiderez à nettoyer les lieux afin d'ôter toutes les salissures pouvant résulter des activités de l'AMAP.

Vous pouvez noter tout problème ou tout incident survenu durant la distribution dans le cahier des permanences (de même pour vos idées qui seront les bienvenues).

Comments