La voie des AMAPs

L’AMAP représente un lien direct entre le producteur et le consommateur (appelé « mangeur » dans ce cadre bien précis). Ce lien permet d’améliorer la qualité des produits en permettant au producteur de livrer des légumes fraichement ramassés. L’absence d’intermédiaire permet d’obtenir des produits Bio abordables pour un plus grand nombre en réduisant les coûts et les marges habituellement pratiquées.

Ce lien direct conduit à la possibilité d’échanger avec les consommateurs, de faire connaître son métier, de partager ses expériences. Ces dialogues sont aussi l’occasion de mieux connaître les consommateurs, leurs souhaits, leurs problèmes et de pouvoir le cas échéant y répondre le mieux possible. C’est une autre approche du métier de maraîcher qui remet l’être humain au centre de l’activité.

C’est une garantie pour le producteur qui est certain de pouvoir écouler la totalité de sa production. Cela limite aussi le gaspillage.

C’est l’occasion de pouvoir proposer au consommateur quelque chose de différent : revenir au goût des choses et refuser de ne rester cantonné qu’au paraître et à une présentation commerciale des légumes (calibrages, apparences, saveurs uniformes ou inexistantes, etc.). C’est l’opportunité de redécouvrir des variétés anciennes en sortant d’une logique uniquement productiviste où le seul maître mot est « rentabilité ».

L’AMAP est un engagement commun entre le producteur et les consommateurs sur une période donnée (le plus souvent un semestre correspondant à une saison de production en maraîchage).
Comments