Son parcours

Matthieu et le bio c’est une histoire de famille qui a commencé en 1977. A cette époque, son père était maraîcher bio. Il a toujours vendu au MIN chez les grossistes.

Matthieu a commencé à travailler dans le maraîchage en bio depuis 99 après avoir fait des études différentes (dans le transport). Il a travaillé avec son père en tant qu'aide familial agricole non salarié. Matthieu vient  aider aux semis, à la plantation et au ramassage, puis s’attelle à la mise en place des cultures et à la préparation des terrains. Enfin il intervient dans la vente de la production de son père. En 2001 Matthieu arrête tout pour préparer un Brevet professionnel responsable d’Exploitation Agricole en Agriculture Biologique dont 6 mois consacrés à l’élevage de volailles bio. Initialement Matthieu voulait faire de l’élevage en complémentarité du maraîchage sur son exploitation. Malheureusement, lorsqu’il sort avec son diplôme, c’est le moment où la grippe aviaire bat son plein et les éleveurs de volailles en place ont déjà bien du mal à s’en sortir, beaucoup déposeront le bilan. Il doit donc renoncer à ce projet. En 2003 il s’installe vraiment à son compte : c’est à ce moment que l’aventure commence. Il commence avec une exploitation de 11,7 ha  répartis sur 2 parcelles où il cultive des légumes et des céréales. Jusqu’alors Matthieu vendait principalement au MIN et à l’entreprise MARAIS.

En 2007, il est interpellé par Marie Françoise GILBERT et Bruno GROLLIER par le principe des AMAPs et la démarche juste prix producteur/ consommateur. Très vite, Matthieu est séduit par cette façon de travailler et des rencontres sont organisées avec un collectif d’Amapiens pour monter le projet. Matthieu franchit le pas et démarre l’AMAP des Grands Chênes en 2008. Matthieu est le premier de sa famille à découvrir ce mode de production. Il n'a pas beaucoup de recul et doit s’adapter très rapidement aux nouvelles contraintes qu’il découvre.

Comments